Échange de connaissances au sein du PSSP

L’équipe Échange de connaissances (ÉC) du Programme de soutien au système provincial (PSSP) contribue au partage de données probantes et à la promotion de l’utilisation de celles-ci pour établir un meilleur système de santé mentale et de traitement de la toxicomanie en Ontario. Nous mettons des gens en lien avec d’autres gens et aussi avec des données probantes pertinentes et réalisables dont ils peuvent se servir pour éclairer leurs décisions en matière de politique, de programme et de pratique. Notre réseau se compose de personnes ayant vécu des problèmes de santé mentale ou de dépendance, de membres de leur famille, de fournisseurs de service, de chercheurs, de planificateurs du système et de responsables des politiques.

Le Programme de soutien au système provincial (PSSP) du Centre de toxicomanie et de santé mentale travaille de concert avec les collectivités, les fournisseurs de services et autres partenaires de l’ensemble de l’Ontario pour transformer les données probantes en actions et pour créer un changement durable à l’échelle du système de santé.

Doté de bureaux à Toronto et un peu partout dans la province, le PSSP collabore sur le terrain avec les parties prenantes pour mettre en place un meilleur système, dans divers secteurs : mise en oeuvre, échange des connaissances, évaluation et gestion de données, équité en santé et engagement des populations prioritaires.

Le travail en ÉC du PSSP est axé sur les priorités provinciales, p. ex. l’intervention précoce dans le traitement de la psychose, la traite des personnes, le jeu problématique et les autres dépendances comportementales, le cannabis, le bien-être des jeunes, les ordonnances de traitement en milieu communautaire et d’autres sujets reliés à la santé mentale et aux problèmes de dépendance.

Dans le cadre de ce travail, nous renforçons les capacités du système, facilitons le réseautage et les partenariats entre les divers secteurs et parties prenantes et comblons les besoins de données probantes en créant des ressources, notamment des documents infographiques, des vidéos et des synthèses des données probantes.

Apprenez-en davantage sur notre gamme de services ci-après.

Réseau d’échange de données probantes (EENet)

EENet est un réseau d’échange de connaissances à l’échelle provinciale qui jouit du soutien d’une équipe de courtiers du savoir et de spécialistes des communications répartis dans l’ensemble de la province. Cette équipe réunit les gens, répond aux demandes de données probantes, appuie la mise en œuvre des interventions et renforce les capacités pour permettre à d’autres personnes d’utiliser les données probantes. Nos courtiers du savoir cherchent des données probantes pertinentes, conçoivent des cours et des ressources en matière de connaissance qui sont faciles à comprendre et appuient les communautés de praticiens et d’intérêts.  Apprenez-en davantage sur EENet.

Jeux de hasard et d’argent, jeux vidéo et utilisation des technologies (GGTU)

GGTU appuie les fournisseurs de service en santé mentale et en traitement des dépendances en leur offrant formation et éducation, en créant des ressources et des outils numériques et en facilitant le partage des connaissances relatives aux jeu problématique, aux jeux vidéo et à la cyberdépendance. Apprenez-en davantage sur GGTU.

Réseau ontarien d’intervention précoce dans le traitement de la psychose (EPION)

L’équipe d’ÉC du PSSP appuie le travail d’EPION, qui consiste en un réseau de personnes qui œuvrent dans les services d’intervention précoce dans le traitement de la psychose (EPI) en Ontario. Il comprend autant des personnes qui ont profité des services EPI que des membres de leur famille et des pourvoyeurs de soins. L’objectif du réseau est de soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de systèmes efficaces de traitement et d’aide pour les personnes à un stade précoce de la psychose. Découvrez-en davantage sur EPION.

Abonnez-vous à notre bulletin