Le rétablissement passe par la transformation des services, de la structure, de la culture et des systèmes

En conclusion de la série webinaire où nous avons traité d'éléments essentiels tels que l'espoir, la pleine citoyenneté et l'autodétermination, le milieu de vie et le rétablissemnt hors services, la diversité des approches pour une diversité de personnes, le travail collaboratif allochtone-autochtone le cas échéant, ce chapitre vise à aborder notamment :

  • l'implantation d'une vision et une culture du Rétablissement ;
  • la reconnaissance et la valorisation du savoir expérientiel pour en tirer des enseignements ;
  • le travail en partenariats ;
  • la formation des effectifs qui privilégieront une approche axée sur le rétablissement.

Nous verrons un exemple de collaboration pour un tel virage dans la région de la Capitale-Nationale au Québec.

Ce webinaire aura lieu le 29 mars 2018 à 13h00 à 14h30, HE

Inscrivez-vous.

Animé par Laurence Caron de l'AQRP cette présentation webinaire, qui sera diffusée en français, permettra aux participants de mieux apprécier et comprendre certaines bases de l'accompagnement du rétablissement personnel.

Après l'importance de l'espoir au premier Webinaire, de l'autodétermination dans le second et de la pleine citoyenneté dans le troisième puis de l'importance de considérer les déterminants de la santé pour une diversité de personnes dans le quatrième-abordons ici les changements structurels nécessaires.

L'angle d'approche pourra intéresser tant les gestionnaires de services, les professionnels terrrain, les personnes vivantes ou ayant vécu un problème de santé mentale que les membres de leur entourage.

Lors du webinaire, vous pourrez commenter et poser vos questions aux présentateurs de votre choix : personnes en rétablissement, gestionnaires de services, professionnels d'aide et membres de l'entourage qui utilisent l'espoir à différents niveaux de la société pour poumouvoir le rétablissement.

À la fin ce webinaire, les participants auront une vision plus concrète et nuancée d'éléments mentionnés dans le guide de référence pour des pratiques axées sur le rétablissement de la CSMC.

Inscrivez-vous.

Conférenciers invités

Diane Harvey
Directrice Générale de l'Association québécoise pour la réadaption psychosociale (AQRP)

Julie Lesage
Directrice des programmes Santé mentale et Dépendances
CIUSSS de la Capitale Nationale

Steve Blanchette
Président de l"association des personnes utilisatrices de services de santé mentale (APUR)

La série de webinaires sur le rétablissement s'adressent à tous les acteurs liés de près ou de loin au rétablissement, tant aux personnes directement concernées vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale, aux fournisseurs de services, aux gestionnaires et professionnels de la santé mentale, aux premiers intervenants, aux proche-aidants et aux membres de l'entourage.

Ce webinaire sera présenté en français. L'enregistrement et la présentation PowerPoint seront disponibles sur le site web de la Commission à la fin avril 2018.

Pour de plus amples renseignements : Consultez le site Web de la CSMC ou prenez part à la conversation sur Twitter.

Webinaires de la CSMC webinar [at] mentalhealthcommission [dot] ca.

Abonnez-vous à notre bulletin