Projects: sharing

Partageons ensemble

Partageons ensemble est une initiative du Réseau d’échange de données probantes (EENet) qui vise à promouvoir l’utilisation de données probantes par les fournisseurs de services, les responsables des politiques et d’autres parties prenantes à l’échelle de la province. Son objectif ultime est d’améliorer l’expérience des soins de santé, la qualité des soins et l’état de santé global, incluant le bien-être, de l’ensemble des Ontariens.

 

Dans le cadre de Partageons ensemble, les parties prenantes ont fait part de leurs points de vue et déterminé les données probantes qui doivent être vulgarisées et mises à leur disposition pour leur permettre de mieux faire leur travail et de naviguer avec plus de facilité à travers le système de santé mentale et d’interventions relatives aux dépendances et à l’usage de substances.

 

Voici les objectifs précis de Partageons ensemble :

  • déterminer les besoins prioritaires en données probantes reliées à la santé mentale, à l’usage de substances et aux dépendances dans les secteurs de la promotion de la santé et de la prévention,  l’identification précoce, du traitement et du rétablissement, et ce, à toutes les étapes de la vie;
  • amener les parties prenantes à créer en commun un programme de priorités pour les données probantes à l’intention du système de santé mentale et d’interventions relatives aux dépendances et à l’usage de substances de l’Ontario;
  • orienter les activités d’échange des connaissances d’EENet et des partenaires; et
  • appuyer la transformation du système de santé mentale et d’interventions relatives aux dépendances et à l’usage de substances de l’Ontario.

 

Les participants à Partageons ensemble ont indiqué les données probantes dont ils avaient besoin en fonction des dix thèmes retenus :

  • accès aux services
  • continuum des services de logement et des mesures de soutien pour les sans-abri
  • efficacité des services
  • encouragement de la participation des personnes ayant un vécu pertinent, des membres de leurs familles et des aidants
  • enfants et jeunes, y compris les jeunes en transition vers l’âge adulte
  • prévention et promotion, y compris la prévention du suicide
  • réduction des méfaits
  • soins de santé intégrés
  • soins respectueux des particularités culturelles qui rendent compte d’une connaissance des réalités culturelles
  • soins standardisés.  

 

Lisez le programme complet de priorités pour les données probantes de Partageons ensemble ou téléchargez le Rapport en bref de Partageons ensemble.

 

En quoi consiste un programme des priorités pour les données probantes?

Un programme des priorités pour les données probantes aidera à déterminer les besoins des différentes parties prenantes en matière de données probantes utiles.

 

Le programme de priorités pour les données probantes Partageons ensemble précise les thèmes des données probantes et les besoins en données probantes. Les thèmes des données probantes consistent en catégories générales dans lesquelles sont regroupés les besoins en données probantes connexes. Les besoins en données probantes représentent des domaines particuliers propres à chaque thème de données probantes qui exigent la collecte d’information et l’accès à différentes sources d’information ou la création de telles sources.

 

Cette initiative se fonde sur le travail effectué dans le cadre d’une autre initiative d’EENet, Creating Together, menée en 2011 pour déterminer les priorités en matière de recherche relativement à la santé mentale et à la toxicomanie en Ontario. 

 

L’initiative Partageons ensemble va au-delà de la recherche et prend en compte toutes les sources de données probantes. Selon la définition d’EENet, les données probantes englobent certes les données découlant de la recherche, mais aussi celles fondées sur la pratique et l’expérience des personnes ayant un vécu pertinent et des membres de leur famille et des aidants, sans oublier la connaissance des réalités culturelles. 

 

Quel est le processus de Partageons ensemble?

Partageons ensemble a utilisé un processus de création en commun pour élaborer un programme de priorités pour les données probantes. Au total, plus de 550 personnes provenant de différents groupes de parties prenantes et secteurs se sont réunies pour échanger leurs expériences et connaissances et prioriser leurs besoins en données probantes.

 

Les participants comprenaient des personnes ayant un vécu pertinent, des membres de leurs familles, des aidants, des fournisseurs de services directs, des dirigeants d’organisme, des responsables des politiques, des chercheurs et des planificateurs du système de divers secteurs. A également participé une gamme de parties prenantes provenant de populations marginalisées (par exemple, des itinérants et des membres de groupes ethnoculturels ou racialisés) ou travaillant auprès de telles populations.

 

L’équipe de Partageons ensemble a d’abord analysé des documents de politique et de planification reliés au système de santé mentale et d’interventions relatives aux dépendances et à l’usage de substances. Les résultats de cet examen ont permis d’amorcer les discussions lors des dialogues de groupe qui ont eu lieu à l’échelle de la province. Lisez au sujet de l’analyse de la documentation.

 

Des huit dialogues réunissant diverses parties prenantes organisés entre janvier et avril 2017. Lisez au sujet des dialogues et téléchargez le rapport des dialogues régionaux.

 

Un sondage en ligne a été effectué pour établir la priorité des besoins en données probantes définis durant les dialogues et pour obtenir le point de vue de parties prenantes qui n’avaient pu participer aux rencontres en personne.

 

Les étapes suivantes

Le programme de priorités pour les données probantes de Partageons ensemble donne l’occasion à EENet et aux parties prenantes intéressées de répondre directement aux besoins en données probantes des parties prenantes pour que celles-ci puissent mieux effectuer leur travail ou cheminer dans le système de santé mentale et d’interventions relatives aux dépendances et à l’usage de substances, et ainsi contribuer à la transformation continue du système.

 

News Events
Nouvelles et evènements
mar 06, 2018

EENet a récemment publié le rapport final « Partageons Ensemble : Établissement d’un programme de pr

Continuer
resource
Resource
jan 25, 2018

Un webinaire a été organisé le mercredi 24 janvier 2018 pour traiter du programme complet de priorités pour les données probantes et mett

Continuer
News Events
Nouvelles et evènements
jan 25, 2018

Aujourd’hui, le Réseau d’échange de données probantes (EENet) est ravi de diffuser le rapport complet Partageons ensemble : Établissement

Continuer
News Events
Nouvelles et evènements
déc 13, 2017

Aujourd’hui, le Réseau d’échange de données probantes (EENet) diffuse Rapport en bref sur Partageons ensemble : Établissement d’un progra

Continuer
News Events
Nouvelles et evènements
juil 25, 2017

Partageons ensemble est une initiative du Réseau d’échange de données probantes (EENet) qui a pour objectif de déterminer les besoins pri

Continuer
News Events
Nouvelles et evènements
déc 01, 2016

Les courtiers du savoir d’EENet ont épluché des documents de référence clés afin de cerner les priorités à l’échelle locale, régionale, p

Continuer