Projects: coi

Communautés d’intérêt

EENet est ravi d’annoncer la phase suivante de son initiative des communautés d’intérêts (CI)!

Précédemment, EENet avait sélectionné un certain nombre de CI qui avaient droit à des cycles d’un an de soutien en matière d’échange des connaissances. Cette année, nous sommes heureux d’accorder du soutien à neuf CI. Il sera offert en 2016 et 2017.

« Nous sommes emballés de redémarrer nos communautés d’intérêts », a indiqué Nina Acco Weston, directrice intérimaire, Mise en œuvre et Échange des connaissances au Programme de soutien au système provincial de CAMH, où se situe EENet. « Elles éliminent le cloisonnement et regroupent des gens autour d’un enjeu important. »

Les communautés d’intérêts d’EENet réunissent des personnes qui se penchent sur un problème commun afin de pouvoir acquérir et partager de nouvelles connaissances qui contribueront à améliorer la compréhension et l’action relativement au problème en question. Ces CI adoptent une approche provinciale et se concentrent sur la santé mentale et la toxicomanie, particulièrement en ce qui a trait aux systèmes et aux services.

« C’est gratifiant de pouvoir soutenir certaines CI qui reviennent, comme celles axées sur les populations racialisées et l’équité en matière de santé, a expliqué Nandini Saxena, chef, Échange des connaissances à CAMH. Nous avons également bien hâte d’établir de nouvelles relations. »

Les CI précédentes d’EENet ont traité d’une gamme de sujets, dont l’identité sexuelle des enfants et les transgenres, l’intervention précoce en cas de psychose chez les jeunes et la toxicomanie chez les personnes âgées. 

Dans le cadre de leurs activités, des événements ont été organisés pour permettre aux gens d’échanger de l’information, un court-métrage a été présenté sur le traitement d’entretien à base de méthadone et un webinaire de formation a été offert sur l’outil d’évaluation des effets de l’équité en matière de santé.

Le nouveau groupe de CI, qui comprend certaines collectivités qui en sont à leur seconde expérience, profitera du soutien d’un courtier du savoir, de liens avec le réseau de parties prenantes d’EENet ainsi que de l’accès à des ressources technologiques et aux véhicules de communication d’EENet et de ses partenaires.

Vous trouverez ci-dessous la liste complète des CI actuels (avec indication des organismes responsables entre parenthèses). Apprenez-en davantage sur chacune des CI et trouvez leurs coordonnées ici.

  • CI sur le continuum de soins en cas de crise (région de Peel)
  • CI sur les aidants familiaux (Ontario Family Caregivers’ Advisory Network)
  • CI sur le logement et la justice (Association canadienne pour la santé mentale, Ontario, Wellesley Institute et Centre de santé mentale et de toxicomanie)
  • CI sur la priorité accordée au logement (Université Wilfrid Laurier et Université d’Ottawa)
  • CI sur l’évaluation des effets de l’équité en matière de santé (Centre de santé mentale et de toxicomanie)
  • CI sur le Comité de coordination des services sociaux et judiciaires (Comité de coordination des services sociaux et judiciaires)
  • CI sur l’évaluation commune des besoins en Ontario (Provincial Common Assessment and Integrated Assessment Record Clinical Standards Committee)
  • CI sur les populations racialisées (Association canadienne pour la santé mentale, Ontario)
  • CI sur les jeunes en période de transition (Centre de santé mentale et de toxicomanie)

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Jason.Guriel@camh.ca, superviseur de l’EENet ou regarder cette vidéo (en anglais).

 

Communities of Interest from EENet on Vimeo.